Cinema Florida - Langon


Après avoir été une église, le cinéma Le Florida a finalement fermé en 2000


Ce bâtiment, qui avant d’être un cinéma, fut une église, celle de Notre-Dame-du-Bourg, dont les ruines du chœur sont visibles depuis les allées Jean-Jaurès.

Le meilleur endroit pour avoir une idée de sa splendeur passée se trouve assez loin, à New York. Des chapiteaux de l’église, ces pierres richement sculptées qui soutiennent les voûtes, ont été acquis dans les années 1920 par un riche américain amateur de vieilles pierres. Sa collection deviendra le musée des Cloîtres à Manhattan.

Cette église, qui dépendait de l’abbaye de La Sauve-Majeure, a été fondée au XIIe siècle. Nationalisée sous la Révolution, elle fut vendue et passa ensuite dans le domaine privé. Elle abrita les réunions du club de révolutionnaires.


Puis, en 1936, la partie principale de la nef de l’église se transforme en cinéma. C’est en 1939 que le grand-père de Robert Lamothe, l’actuel propriétaire, fait l’acquisition des murs du cinéma, laissant sa gestion à un tiers.

En 1983, Michel Cursan fait aménager les 288 mètres carrés du bâtiment en deux salles, dont une de 121 mètres carrés. En 1985, Emmanuel Raymond reprend l’exploitation du cinéma. Les temps sont durs et le gérant doit conserver un travail à côté pour joindre les deux bouts. La concurrence bat son plein à Langon, avec le cinéma Le Rio, installé juste à côté de la mairie.



Coup de théâtre en l’an 2000 : coup sur coup, Emmanuel Raymond rachète la gestion du Rio et ferme Le Florida, après une période de deux mois durant laquelle il a envisagé d’exploiter les deux.

Il en démonte alors l’intérieur qui lui appartient, laissant les lieux vides et froids.