Caen

Caen est une commune du nord-ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 31 décembre 2015 le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie.

Carte Postale des années 50 de l'avenue du 6 Juin avec les 6 tours marines à Caen

Caen perd environ 68 % de son volume bâti durant la Seconde Guerre mondiale car elle s'est trouvée sur une ligne de front très disputée lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 (Jour J). Les bombardements anglo-américains du 6 juin au 19 juillet 1944 font de 2 000 à 3 000 victimes parmi les habitants de la ville. Elle est libérée par les forces canadiennes qui ont combattu pendant un mois les troupes SS. Quelques-uns de ses principaux monuments ont néanmoins été sauvegardés.

Carte postale années 50 des avenues de Caen

La reconstruction de Caen a officiellement duré de 1947 à 1963 avec de larges avenues rectilignes bordées par des immeubles de pierre de Caen d'environ cinq étages, ce qui lui confère une certaine unité architecturale dans certaines parties de la ville.

Carte postale années 1950 du quartier des Quatrans à Caen

Confiée à l'architecte Marc Brillaud de Laujardière, la reconstruction dure près de vingt ans, étant considérée comme achevée en 1963. L'architecture de la nouvelle ville se caractérise par l'utilisation de la pierre de Caen, la réalisation d'îlots fermés de type néo-haussmannien et d'îlots ouverts d'inspiration corbuséenne et la mise en valeur du patrimoine antérieur aux destructions.Yves Guillou choisit de désigner pour reconstruire la ville l'architecte Marc Brillaud de Laujardière et son cabinet. Plusieurs objectifs conduisent le projet de Brillaud et Guillou.

Carte postale années 1950 du quartier des Quatrans à Caen

Tout d'abord, il s'agit de rendre Caen salubre et une ville moderne, où la circulation automobile est rendue aisée par de grandes artères. C'est dans cette optique que Brillaud de Laujardière décide d'élargir la rue Saint-Jean et de créer une voie parallèle qui reliera la gare et l'Université en traversant le château. Cette « voie triomphale » s'inspire de l’Andys Alley, artère créée par les Alliés au milieu des ruines du quartier Saint-Jean et qui correspond de nos jours à la rue de la Miséricorde. Cette nouvelle voie porte le nom d'avenue du Six-Juin et concrétise ainsi un projet d'avant-guerre de doubler la rue Saint-Jean.

Carte postale années 1950 du quartier des Quatrans à Caen

Le choix est fait de construire des îlots de type haussmannien, sans rapport avec l'architecture ancienne de la ville en reprenant grossièrement l'ancienne trame urbaine. En construisant des immeubles hauts, il faut prévoir des rues larges pour permettre l'ensoleillement de chaque étage. Ainsi, salubrité et fluidité de la circulation sont assurés. Hauts de cinq à six étages, les nouveaux immeubles doivent être construits en pierre de Caen qui font le lien avec les quartiers épargnés, et avoir un toit visible en retrait par rapport à la façade.

Carte postale années 50 de l'université de Caen

Des concessions à l'urbanisme en îlots haussmanniens rompent toutefois çà et là avec la philosophie d'un style classique. Le sud de l'avenue du Six-Juin est bordé de part et d'autre de six tours : les Tours Marines. Achevées en 1954, elles offrent un parement en pierre calcaire, parquets en chêne, balcons à caisson... Par leur monumentalité, ces tours forment une porte d'entrée à l'avenue du Six-Juin.

Carte postale des années 50 du théâtre de Caen

D'un vocabulaire résolument plus moderne, le quartier des Quatrans cette seconde période de reconstruction débute vers 1954 est davantage dominée par les doctrines des modernistes. En discontinuité totale avec le reste de la ville, le quartier présente des barres et une tour placées perpendiculairement à la rue de Geôle ; cette dernière devant à l'origine être en partie reconstruite selon les plans initiaux de l'architecte en chef : façades le long de la voie qui épousent le tracé courbe de l'artère.

Carte postale des années cinquante de la gare de Caen

Édifiés au même moment avec les mêmes plans et des matériaux similaires (ciment et béton et sur quelques-uns parement de pierre calcaire), les immeubles des Quatrans sont pourvus d'un toit en terrasse couvert de plomb et reposent sur des pilotis. Les éléments de conforts, nombreux, se retrouvent dans les loggias, les séchoirs des balcons, la grande luminosité dont jouissent les logements...

Carte postale années 50 d'une avenue de Caen

Achevé en 1958 (et accueilli avec enthousiasme par la population), ce pan de la ville devait présenter espaces verts aérés et cheminements piétons. Aujourd'hui, ce sont essentiellement des parkings qui composent cet espace. Pour les uns, le quartier des Quatrans est une touche moderne bienvenue dans un plan d'ensemble urbain bien sage.

Mes photos sont essentiellement du centre ville  je regrette toutefois de n'avoir pas pris le théâtre et la gare.

D'abord les quartiers celui des quatrans , et l'Avenue du 6 Juin et les 6 tours Marines. Dans les lieux impressionnant  il faut aller voir l'université de Caen,
Au niveau des bâtiments publics on peut citer le groupe scolaire la Pigacière, Le CIO et le bâtiment du secours catholique.

Pour les architectures commerciales et professionnelles on peut voir ce garage d'angle, le garage renault et le Crédit Agricole.

Pour les logement collectifs les exemples intéressant sont nombreux voici ma sélection: Résidence de standing,  immeuble1, immeuble 2. Enfin voici ma sélection de maisons de ville Maison 1,  Maison 2, Maison 3, Maison 4, Maison 5  et Maison 6.

Enfin pour les édifices religieux on peut noter la Cinagogue.