Langon, La Reole, Bazas et le sud Gironde

Par Sud Gironde je vais géographiquement tracer un territoire entre la fin de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) au Sud à partir de  Cadaujac ensuite délimité d'un côté par la Garonne et de l'autre par le début des landes Girondine (commençant vers Saint Symphorien) et se terminant par Captieux en direction des Landes et par Lamothe-Landerron vers le Lot et Garonne.

Les trois villes qui vont le plus nous intéresser sont Langon, La Réole et Bazas.

...............................................................................................................................................................

Langon

Langon est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Étape traditionnelle de la route Bordeaux-Toulouse, la ville de Langon et son aire urbaine dans le Sud-Gironde, se trouve sur la rive gauche de la Garonne, près de la limite entre le vignoble des Graves et la lisière de la forêt des Landes, à 48 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.

Carte postale du début des années 1970 avec vue du carrefour principal de Langon


La ville est traversée par la route départementale D1113, ancienne route nationale 113, qui mène vers le nord-est à Saint-Macaire  à La Réole puis vers le Lot et Garonne et Toulouse et vers le nord-ouest à Toulenne et en direction de Bordeaux. un second axe important la route nationale N524 (anciennement route départementale D932)au sud, part direction de Bazas vers les Landes Mont de Marsan et Pau ou Bayonne suivant si la direction choisie.

Carte Postale 1960 avec vue aérienne du quartier 1950 de Langon


Économiquement c'est essentiellement la vigne qui fait la richesse de la ville  en tant que port, au carrefour du vignoble des Graves et de celui du Sauternais la ville possédant 282 hectares de vignobles en appellation contrôlée  graves et graves-supérieures.

Carte Postale des années 60 avec vue aérienne avec un autre angle du quartier 1950 de Langon


Au niveau architecturale 1950 le quartier le plus intéressant est celui se plaçant vers le stade de rugby, proche de la caserne des pompiers et de gendarmerie, avec un remarquable lotissement années 50 dont une partie composée de styles distincts dont des maisons encore assez proche des codes architecturaux de l'art déco et d'autres plus avangardistes et une seconde partie bien délimité est d'une architecture de la fin des années 1950 et proche des villas Case Study Houses américaines avec d'autres vues de ce lotissement moderniste , presque attenant et aussi intéressante architecturalement la résidence Lou Bel Oustalou construite à la fin des années 50.

Carte postale des années 60 avec vue aérienne du quartier 1950 avec au premier plan le stade et la piscine


............................................................................................................................................................... 

La Réole

La Réole est un bourg fortifié autour d'un prieuré situé dans l'est du département de la Gironde, sur la Garonne à 62 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, et à 19 km à l'est de Langon,  elle se place sur la RN 113 en direction du lot et garonne elle est la dernière ville importante du département dans cette direction.

Carte Postale début des années 70 avec vue de  la place et du cinéma au bout de la rue commerçante de La Reole


Au niveau patrimoine La Reole  est labellisée en tant que Ville d'art et d'histoire ce qui fait d'elle la plus petite commune de France à avoir cette reconnaissance. De nombreux édifice du XII eme au XV eme font sa renommée dont entre autre le Prieuré et l'église Saint Pierre.

Carte Postale du début des années 70 de la rue Armand Caduc à La Reole


Pour l'architecture 1950 on peut noter la présence du cinéma REX, le majestueux édifice de Garonne bricolage, et la piscine qui se place dans un lotissement années 50.
C'est surtout au niveau de l'habitat privé que l'on peut noter le plus grand nombre d'exemple avec  belles villas moderniste: Villa 1, Villa 2, Villa 3.

............................................................................................................................................................... 

Bazas

À partir du 1er âge du fer, Bazas s’affirme comme une des places fortes du Sud-Ouest en se dotant de remparts et de portes monumentales qui lui confèrent très tôt un rôle militaire et une certaine suprématie.

carte postale des années 60 place en face du palais de justice Bazas


Au niveau du patrimoine architecturale la ville est encore plus pourvue que La Reole avec un centre ville historique autour de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'autre raison de la renomée de la ville vient de la race bovine des bœufs de Bazas.

Carte postale années 50 des lotissements des années 1950 à Bazas


Au niveau de l'architecture du XX eme siècle on remarque des architectures art déco dont particulièrement l'actuelle perception de Bazas,  pour les années 1950 le stade comme la gendarmerie sont de style moderniste, au niveau de l’habitat privé il faut noter la présence d'une rue proche du centre ville datant entièrement de cette décennie composée de villa d'architectures différentes, la cité Pradères qui est un lotissement de maisons standardisées qui ont été construites par les américains pour loger une partie des GIs présent sur la base militaire de Captieux et un lotissement en face de celle ci avec des  immeubles d'habitation collectif. 

Pour ce qui concerne l'architecture commerciale et professionnelle on peut remarquer la belle Caisse d'Epargne d'un style classique années 50 et la devanture années 50 d'une imprimerie
............................................................................................................................................................... 

Si nous suivons l'axe allant de Bordeaux à La Réole nous trouvons de nombreuses petites communes possédant quelques architectures d’après guerres notables:
 Saint Medard'Eyran la salle des fêtes 1950
 Arbanats au bord de la rn 113 une belle villa moderniste
Podensac plusieurs villas années 50 Villa1, Villa2 (sur la rn 113) et  Villa3 sur la gare
Cadillac possède un bureau de poste datant des années 50, la belle façade du comptoir cadillacais et une boucherie avec une devanture 1950.

Carte postale des années 50 avec vue aérienne de Caudrot ou on peut voir le foyer rural

Aprés avoir passer Langon si nous partons vers La Reole on peut s'arrêter à Caudrot qui possède des architecture des années 50 intéressantes  particulièrement le foyer rural immanquable car donnant sur la rn 113, le syndicat des eaux et une villas avec une toiture en V

Aprés La Réole en continuant la 113 on peut noter deux villas d'architectes datant des années 50 aux architectures spectaculaires une sur le bord de la route  à Mongauzy et une seconde en décalé de la route  au style space age Googie à Lamothe Landerron.

Au centre du triangle Langon, Bazas et La Réole se trouve Savignac dans laquelle au bord de la route menant à Auros on trouve un villa moderniste 1950.


Carte postale des années 50 avec vue aérienne de la place centrale de Grignols avec la halle de marché art déco

Sur l'axe qui va de Bazas à Casteljaloux on peut noter à Grignols la présence d'une villa moderniste 1950 à proximité du stade municipal et la halle de marché de style Art Déco. On eput également noter des dévantures commercialse intéerressantes comme cette Patisserie et cette ancienne Boulangerie - Epicerie