La cité HLM de Taridon - 1967 - 1969


 La cité HLM de Taridon a été construite le long de l’avenue de Marmande entre 1967 et 1969. Elle est un exemple du type d’immeubles produits après-guerre pour répondre à la crise du logement.


Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des logements sont construits afin de répondre à la demande de la population, avec l’aide de l’État. Cette production en masse, qui s’échelonne entre la fin des années 1940 et les années 1970, se traduit par l’adoption de principes architecturaux prônés par le Mouvement Moderne dans l’entre-deux-guerres, notamment au travers des concepts de standardisation et de préfabrication. Ces différents principes sont plus ou moins bien adaptés dans la construction des logements sociaux sur l’ensemble de la France ; ils donnent naissance aux grands ensembles.


La cité HLM de Taridon s’inscrit dans ce contexte particulier. Elle comprend 124 logements répartis dans quatre barres de trois étages qui s’organisent de manière symétrique autour d’une cour. Cette cour est à la fois terrain de jeux pour les enfants, parc de stationnement pour les voitures des résidents et espace vert. Le rythme des façades est donné par le jeu des pleins et des vides, créés par l’aménagement de balcons, et l’emploi de la polychromie.


La cité HLM de Taridon est la deuxième construction de ce type à Casteljaloux, après la cité HLM des Arènes. À proximité, un autre type de logements s’est développé, l’habitat pavillonnaire, avec la construction des lotissements des Volutes et du Haut-Castel.