Tonneins

Tonneins est une ville située entre Agen et Marmande sur la RN 113 construite sur un rocher élever sur la rive droite de l a Garonne.
Carte postale des années 60 de Tonneins sur la rn 113 trottoir en face de la mairie et au coin de la rue commerçante avec l'école et la poste

La ville est traversé par l'ancienne route nationale 113 et possède un axe allant vers Villeneuve sur Lot, la ville est aussi desservi par le train sur une ligne allant vers le sud de la France (Nice) en passant par Toulouse, Montpellier et Nimes et vers le Nord Marmande, Langon et Bordeaux.

Carte postale des années 50 place Jean Jaurès en bout de la rue principale dos aux quais de Garonne


Même si aujourd'hui l'activité industrielle est toujours présente la fermeture de la manufacture de tabac à la fin du XX eme siècle à été un cataclysme économique employant un très grand nombres d'habitant.

Carte Postale années 50 vue aérienne des lotissements 1950 autour du stade et de la piscine (pas encore terminé. 


Au niveau architecture comme Marmande on peut noter un centre ville plus ancien ici datant du début du XX eme siècle et 19 eme avec de belles maisons avec un rez de chaussée commercial dont le trottoir est protégé des intempéries par un balcon facilitant la promenade des piétons. C'est surtout le côté droit de la RN 113 (quand on arrive d'Agen) qui est plutôt occupé par de l'architecture des années 1950.

Carte postale années 50 d'une vue aérienne de la manufacture de tabac on y vois aussi la résidence les tabacs de dos


Les bâtiments publics remarquable sont la Poste et l'école Marie Curie toute deux donnant directement sur la RN 113, proche des lotissements 1950 on trouve un centre medico social qui est un bel exemple d'architecture space age googie à ne pas manquer et moins spectaculaire l'école Jules Ferry dont deux ailes datent des années 50.

Carte postale années 50 avec vue aérienne du lotissement 1950 et du stade


Vu la grandeur des lotissements qui ont vu le jour entre 1950 et 1960 le nombre d'habitat privé de cette période est particulièrement important, nous trouvons des villas remarquables coté gauche de la 113 (venant d'Agen après le centre ville), certaines villas se placent autour du complexe sportif Clémenceau. La plus grande partie des habitats privés des années 50 se trouve dans les lotissements côté droit entre la manufacture de tabac et la zone commerciale soit les lotissements Colisson , dont une partie des maisons va jusqu'à la rn113 et entoure le stade et la piscine, on peut y noter certaine des villas à l'architecture moins standardisée . Vers la voie ferrée nous trouvons également des villas d'architecture 1950 intéressantes,  et lorsqu'on la traverse il faut remarquer un bel ensemble de 4 maisons mitoyennes 1950 proche de la passerelle piéton.

Nous pouvons noter surtout trois résidences d'appartements  moderniste la plus intéressante est probablement celle placé en face du centre ville au niveau du carrefour centrale de la ville,  une seconde se place en face de la manufacture de tabac d'ou son nom la résidence les tabacs et la troisième est proche de la gare.

Les bâtiments professionnels à voir sont la Manufacture de tabac plutôt d'architecture début du siècle mais avec des éléments datant des années 1950 c'est un ensemble étonnant par sa taille et son côté majestueux et deux garages automobile un sur la 113 des années 50 et un second vers les quais plutôt art déco.

Le plus impressionnant est le grand nombre de devantures commerciales des années 1950 et art déco avec de nombreuses qui sont aujourd'hui fermées (ce qui explique sans doute pourquoi elles sont restées comme à l'époque soit la  boutique d'outillage à bois, la bonneterie lingerie Jacqueline,  les assurances de paris, L'imprimerie Dubourg, le magasin d'ameublements art déco, le salon de coiffure art déco, le magasin de jouets la panthère noire, la boutique de dépannage électronique avec sa vitrine en arc de cercle, un fleuriste plutôt années 60, le toilettage avec un bel exemple devanture années 70 la façade 1950 en mosaïque de la coutellerie chasse, l’exceptionnelle boulangerie 1950 en mosaïque bleu , et la superbe boucherie art déco de la rue commerçante principale.
Il est intéressant de noter la présence d’autres devantures de boucherie des années 50 et 60  closent aujourd'hui une boucherie chevaline, une charcuterie et une boucherie années 50 avec façade en marbre. Ensuite nous trouvons d'autres devanture aujourd'hui non identifiable mais dont le style art déco ou moderniste est toujours visible devanture 1950 , devanture art déco, devantures 1950 à 1970 enfin il ne faut pas manquer vers la place au bout de la rue commerçante face à la Garonne en haut d'un bâtiment une magnifique enseigne peinte de style début 1960 de Coiffeur.