Limoges

Limoges est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne. Capitale historique du Limousin. Grande ville d'Aquitaine au Moyen Âge, la ville est fortement marquée par le rayonnement culturel de l’abbaye Saint-Martial. Limoges, qui reste attachée à ses ostensions, fut pourtant parfois surnommée « La ville rouge » ou « La Rome du socialisme » du fait de sa tradition de vote "à gauche" et des événements ouvriers qu’elle connut au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle est reconnue « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008 et « Ville créative de l'Unesco » depuis 2017.


Le secteur industriel est à son apogée entre 1850 et les années 1930, comme en témoigne la création des grandes usines porcelainières Haviland, en 1892, dans le quartier du Mas-Loubier et dès 1852 sur le site de l'actuel Centre commercial Saint-Martial. La première de ces usines devient rapidement la plus grande de la ville avec, en 1907, huit cents ouvriers pour dix-sept fours.



 Parallèlement à ces structures imposantes, la micro-industrie porcelainière, dont l'usine Labesse qui emploie quatre-vingt-dix personnes entre 1873 et 1938, perdure99.
 L'essor de l'industrie est le moteur de l'expansion urbaine de la ville, qui au milieu du siècle dépasse à peine ses limites de l'Ancien régime, mais qui passant de 30 000 habitants en 1841 à 98 000 en 1926, s'étend en faubourgs résidentiels.
Cette croissance se fait de façon plutôt anarchique, sans réelle réflexion urbanistique globale, exception faite de petites opérations localisées pilotées par des bourgeois locaux tels l'entrepreneur et mécène Ernest Ruben.



Cela explique le grand nombre d'architecture remarquable de style Art Déco comme entre autres la Gare des Bénédictins (probablement l'une des plus belle gare de France), le pavillon du Verdurier (avec un ensemble de céramique incroyable), L'immeuble des PTT , et l'école de rééducation professionnelle ( bel ensemble architectural).


On peut noter au centre ville particulièrement Rue Jean Jaurès de beaux bâtiments d'habitation collectifs avec commerces aux rez de chaussé de style art déco mais dont certain date des années 50, le bâtiment a double entrée dans un style très streamline américain de cette rue semble nous plongé dans une aventure de Batman en plein Gotham City.  D'autres ensembles comme celui de l'Avenue George Dumas réunis un bâtiment Art déco et un datant des années 50.


Même si très inspiré du style l'Art déco des immeubles datant des années 50 sont très intéressant comme par exemple celui du Cours Burgaud,  et celui du Boulevard George Perrin.



Deux bâtiments incontournables également sont les deux fabuleux garages Art déco le Central Garage et le Peugeot (qui en réalité sont un même bâtiment qui se rejoigne par derrière). Enfin on peut noter l'incroyable cinema Le Lidos dans un style Art Deco à l'américaine et  la Caisse d'épargne fait un pont stylistique entre Mid century modern et art deco.