Ambès & l'Entre deux mers

L'entre deux mers est une partie de la gironde qui est au Sud délimité par la Garonne et au  Nord par la Dordogne. si on va tout au bout on arrive à la pointe o les deux fleuve se joignent pour se jetter dans l'océan atlantique au niveau du bec d'Ambès.

C'est donc tout naturellement que mon exploration des architectures du XX eme siècle débute à Ambès la ville placé au bout de l'Entre deux mers.

Ambès

La notoriété de la commune est essentiellement due aujourd'hui aux raffineries de pétrole installées sur son territoire. Par le passé, le nom d'Ambès fut connu lorsque le département de la Gironde fut débaptisé, entre 1793 et 1795, en Bec-d'Ambès par les conventionnels montagnards pour faire « oublier » les Girondins. Avant 1793, le territoire d'Ambès est composé des paroisses de Notre-Dame d'Ambès et de Saint-Jacques-du-Bec. La paroisse de Notre-Dame d'Ambès et celle de Saint-Jacques sont réunies en 1793. Le port pétrolier annexe de celui de Bordeaux fut créé vers 1930.
Carte Postale probablement du début des années 60 nous montrant une vue aérienne du centre de la ville qui n'est pas mid-century modern, mai son peut y voir le cinéma le Lumen qui trône à droite. 

À Ambès sont établies trois raffineries de pétrole reliées au dépôt de carburant de 70 000 m3 situé à la pointe de la presqu'île, une ancienne centrale thermique EDF et l'une des trois usines permettant en France la fabrication de noir de carbone.

Carte postale des années 50 nous montrant une vue aérienne de la raffinerie. 


Au niveau architecture il fait aucun doute que la ville à connu son age d'or vers les années 50 jusqu'au années 60 avec entre autre la construction d'un grand lotissements de maisons de structure identique et typiquement années 50

Cette carte postale des années 50 nous présente une vue aérienne de la ville d'ambès mais du côté de l'Ecole nous permettant de voir le lotissement ouvrier à droite et le cinéma toujour visible mais plus au centre. 


De la même manière on peut noter de nombreuses maisons de ville et de villas à l'architecture moderniste: Villa 1, Villa 2, Villa 3 et Villas 4

Le joyau architecturale de cette période st le magnifique cinéma Lumen, au niveau des bâtiments publics notables on peut citer la caserne de gendarmerie et de pompiers,  l'école et le bâtiment du syndicat des eaux. Enfin les amateurs d'architecture automobilia tomberont amoureux de la Station Service avec garage attenant n'ayant quasiment pas évoluée depuis les années 50. 

..................................................................................................................................................................

Quand on remonte vers l’autoroute on arrive dans la petite ville de Cubzac les Ponts cette dernière est intéressante pour l'ancienne station service des années 50 qui se place au bord de la route qui était à l'époque la RN 10. 

La ville de La Sauve Majeure est connue des guides touristique par l'abbaye du 11 eme siècle (escale de Saint Jean de Compostelle)  lorsqu'on repart direction Bordeaux il ne faut pas manquer la villa moderniste à gauche qui s'élève au bord de la route comme une sculpture.