La gare a été mise en service en 1868 en même temps que la ligne du Médoc sous le nom de Bordeaux-Saint-Louis. Elle fut exploitée par les Chemins de fer du Médoc de 1868 à 1912 puis par les Chemins de fer du Midi de 1912 jusqu'à la création de la SNCF en 1938.
Elle desservit Macau dès 1868, Le Verdon en 1875, Lacanau en 1885 grâce à l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lacanau, puis La Pointe-de-Grave en 1902. Elle fut reliée à la Gare de Bordeaux-Saint-Jean en 1918. La gare de l’ancienne compagnie du Médoc faisait l’objet de vives critiques des collectivités (Chambre de commerce, ville de Bordeaux et département de la Gironde) qui souhaitaient un embellissement du quartier et une plus grande commodité pour les voyageurs et le public.
L’étude menée va aboutir dès 1929 à la reconstruction de l’ensemble de la gare avec une configuration des voies plus rectiligne et perpendiculaire au cours du Médoc disposition qui permet de construire le bâtiment voyageurs sous la forme de deux édifices réunis en équerre par un hall à pans coupés (ce dernier est actuellement utilisé par un supermarché et une galerie marchande).
L’architecture est en béton armé s’inspirant des Arts Décoratifs en vogue en 1925. Trois voies étaient réservées à La-Pointe-de-Grave, quatre à la ligne de ceinture et à la Société générale des chemins de fer économiques (réseau concédé par le département qui partageait depuis 1885 l’emprise de la gare).
De plus, les installations marchandises comportent cinq nouvelles voies qui permettaient d’accueillir 70 wagons réservées à la ligne de ceinture auxquelles étaient juxtaposées des halles pour les bestiaux et pour les messageries, des quais découverts réservés aux machines agricoles, aux fûts vides et aux denrées non périssables. En définitive, une gare équipée de toutes les installations fonctionnelles et confortables dignes d’une grande gare moderne. En juillet 2008, la gare détenait toujours les deux pancartes « Ravezies » et « Bordeaux St-Louis »' se côtoyant l'une et l'autre. Auparavant elle était située près du port industriel pour le fret et les voyageurs vers le Médoc. Mais les passages à niveau attenant à l'ancienne gare empêchaient la construction de la rocade. Elle a donc été déplacée en 1968 vers Le Bouscat, place Ravezies . L'ancienne gare a été remplacée par un supermarché.