Bordeaux

Bordeaux est la préfecture du département de la Gironde et chef -lieu de la région Nouvelle- Aquitaine, la ville se compose de huit quartiers:
Carte postale des années 50 du port de Bordeaux a partir d'une colonne de la place des Quinconces

  1.  Bordeaux Maritime (Bordeaux -Lac, Ginko, Les Aubiers, Bacalan, Bassins à flots ), 
  2. Chartrons/ Grand Parc/ Jardin public, 
  3. Centre ville (Hotel de ville, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Bruno, Croix blanche, Croix de Seguey, Saint Seurin et Meriadeck)
  4.  Saint Augustin / Tauzin /Alphonse Dupeux
  5.  Nansouty / Saint Genès
  6.  Bordeaux Sud / Saint Jean, Belcier, Saint Michel, Victoire et Sacré -Coeur
  7.  Bastide (Queyries/Niel, La benauge/Galin, Souys / Nuyens
  8.  Caudéran. 
Carte Postale des années 50 avec le pont Saint Jean et vue de la rive droite avec la Caserne des Pompiers


La ville peut aussi être divisée en trois parties :
  • la vieille ville de Bordeaux
  • les anciens faubourgs (partie située à l'intérieur des boulevards)
  • les quartiers extérieur
Au niveau urbanistique au vingtième siècle on peut noter deux grand moments dans les années 1930 sous le maire Adrien Marquet  imprime à la ville ouvrière une politique de transformation sociale en construisant ou en modernisant les équipements. Ainsi la municipalité  un important programme d'urbanisme appelé Plan Marquet qui permet le développement de la cité en utilisant un vocabulaire architectural commun. La ville est alors créditée d'équipements publics d'une architecture Art Déco 
En 1947, Jacques Chaban-Delmas, général de la Résistance, devient maire. Il industrialise la ville, et lance de nombreux programmes immobiliers et de modernisation.

Carte Postale des années 50 de la Place de la comédie avec le théâtre Victor Louis avec au fond la colonne des girondins


Au niveau du patrimoine architectural Bordeaux est surtout connu pour son patrimoine ancien: Palais Galien, Basilique Saint Seurin, Cathédrale Saint André et Tour Pey Berlan, Eglise Saint Michel & Sainte Croix, la Grosse Cloche/ Porte Cailhau et Fort du Hâ et son patrimoine classique avec ses places (Victoire, de la Bourse, du Parlement, Pey Berland, de la République), ces monuments Grand théatre Victor Louis, Palais Rohan (Mairie), Pont de Pierre, Bourse Maritime.

Carte postale des années 50 de Bordeaux avec la cathédrale Saint André et le Palais Rohan au fond


La grande majorité des bâtiments qui m'intéresse sur ce blog se placent plutôt dans les quartiers appartenant aux anciens faubourgs et aux quartiers extérieurs:

La Vieille ville:
Dans l'hyper centre de Bordeaux nous trouvons essentiellement des architectures classiques mais on trouve également dans le quartier de la cathédrale et de l'Hotel de ville quelques exemples du XX siècle comme les magasins d’après guerre Devanture des tissus Laffargue et Carteau Armoires de toilette, nous trouvons également le futuriste et art déco immeuble du Gaz de Bordeaux.

Sur la Rue Sainte Catherine et rue Porte Dijeau les deux grandes rues commerçantes de bordeaux, nous trouvons de beaux exemples d'architectures de magasin de style art déco comme l'ancien Prisunic, Les Dames de France (avec une facade 1900) et la boutique de Philatélie datant des années 50. Au coin du cours Alsace et Lorraine et de la rue Sainte Catherine on peut noter un très belle immeuble moderniste années 50.

Le cours Victor Hugo qui croise la rue Sainte Catherine possède  un bel exemple d'architecture 1950 avec le Parking Victor Hugo qui est mitoyen du Palais des Sports lui aussi mid-century modern.

A partir de la place de la victoire si l'on prend le cours Aristide Briand il faut absolument voir la Bourse du Travail un magnifique édifice Art déco classé au patrimoine, Le cours d'Albret de son côté commence avec l'Hôpital Saint André et sa partie de style Art déco qui mérite également le détour.

Les Anciens Faubourg:

Quartier Sacré Coeur  quelques d'architectures art déco et des années 50:
Immeuble collectif 1950 Rue Malbec ,

Quartier Saint Genès présence de quelques maisons privées des années 50:
maison de ville d'angle 1950 place proche place Simiot

Quartier Saint Seurin  on peut noter rue George Mandel la présence de maisons d'architectes et de la résidence Saint Seurin:
Maisons de Ville . Résidence Saint Seurin

Quartier du Grand Parc se caractérisant surtout par une très grande cité d'immeubles collectifs des années 50, 60 et 70 on trouvé également de l'architecture art déco et moderniste dont ces maisons mitoyennes à un angle de rue plutôt spectaculaires.



Les Quartiers extèrieurs:

Quartier Benauge ont peut noter un très grand nombres d'architecture des années cinquante car le quartier date essentiellement dans sa configuration actuelle de cette décennie:
On peut noter des bâtiments publics dont l'incontournable caserne des pompiers, des bâtiments commerciaux et professionnels et des logements collectifs
Caserne des pompiers Bordeaux BenaugeDevantures commerciales, Salon de coiffure, Bâtiment public , La cité de la Benauge

Quartier Bacalan ce dernier est en pleine mutation avec la construction de nouvelles résidences proche des bassins à flots on y trouve de l'art déco mais beaucoup de maison des années 1950.
Le chef d'oeuvre du quartier est probablement les bains douches et la crèche art déco avec la'ménagement de la place qui va avec, au niveau des architecture commerciale on doit absolument voir la pharmacie fin 1950, de nombres habitations privées dont la série de maisons face aux bains douches, une belle maison avec balcon et garage, et de nombreuses maisons de ville dont voici des exemples: Maison 1, Maison 2, et des bâtiments professionnels années 50 plutôt pasmal : Bâtiment pro 1,  détail Bâtiment pro 2

Quartier Saint Augustin / Tauzin /Alphonse Dupeux on trouve dés les boulevard l'incroyable stade "Parc Lescure" art déco et un tout autour des rues toute entières composées de maisons de cette période voir les liens : Maisons Art Déco 1, Maisons Art Déco 2, Maisons Art Déco 3 . On trouve aussi des architecture moderniste dont particulièrement cette maison de style Le Corbusier et cette autres plus années 60. Si on prend la direction de Pessac par le cours du Maréchal Gallieni il faut admirer le Cinéma Théatre Girondin, le centre de santé Galliéni,  un immeuble 1950, et de nombreuses publicités peintes sur les murs des années 40 et 50: pub 1, Pub 2, Pub 3, Pub 4, Pub 5
Dans les rue avoisinante on trouve une petite résidence moderniste.

Bordeaux Caudéran  on trouve une merveille art déco avec la salle de spectacle La Pergola