Présentation

L'idée de ce blog m'est venu tout naturellement, passionné depuis presque toujours par l'esthétique des années 1950 du point de vu du design (automobile et mobilier) de la musique (plutôt du rock 'n' roll, rockabilly et doo wop) et par l'architecture quelle soit privé, publique, industrielle ou commerciale.

Parking à Las Vegas au début des années 1960 ou se côtoient les architectures asymétriques des enseignes des Casinos et les carrosseries space age des voitures.  

Avant l'arrivée de la photo numérique, je ne pouvais pas prendre en photos toute les architectures qui me plaisaient du coup certaines sont aujourd'hui disparues sous la pression immobilière. En effet l'architecture du XX eme siècle et encore plus celle de l’après guerre ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeur et nombreux sont les édifices qui ont été détruits ou défigurés.

http://archipostalecarte.blogspot.fr/2014/12/grand-quevilly-la-honte.html
Exemple d'un scandale

Aidé par mes études supérieures dans le domaine des arts Plastiques et de l'Histoire de l'Art, mon approche de l'architecture à pu donner des noms aux styles et aux formes, depuis juste quelques années je me suis mis en quête d'essayer d'immortaliser sur le web cette architecture d’après guerre allant de la fin des années 40 jusqu'au début des années 70.

Immeuble des ponts et chaussées - escalier -  Royan - Photo web


Le but est aussi je l'espère de faire connaitre certains édifices afin que les municipalités comme les organismes de préservation du patrimoine prennent conscience de l'intérêt historique, esthétique et touristique et que certains que le plus grand nombre d'entre eux soit classés ou au moins conservés pour les générations futures.

Maison art Deco La Havane - photo web


Les monuments que je choisi de photographier sont pour la plupart de style moderniste, international ou art déco mais je peux également me laisser séduire par d'autres plus anciens ou plus contemporain, l’important étant l'émotion esthétique que j'ai pu ressentir en étant confronté à leur présence physique dans l'espace.

Photo début des années 60 de l'aéroport internationale de Los Angeles icône de l"architecture space age et googie américaine

Etant domicilié dans le Sud Ouest une grande partie des architectures sont de cette région soit beaucoup de Gironde, mais aussi des Landes, du Lot & Garonne et des Pyrénées Atlantiques, avec un point central Bordeaux et son agglomération (LA CUB - Communauté urbaine de Bordeaux). Cela est d'autant plus amusant c'est que Bordeaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco est célèbre pour son architecture du 17eme au 19 eme siècle et moins pour le 20 eme siècle.

Place de la bourse Bordeaux - Photo web

Même si le côté magique de villes reconstruites presque entièrement après guerre est fabuleux (Royan ou Caen) le charme des villes moyennes ou petites est aussi indéniable,  c'est dans ces endroits que l'on peut retrouver des centres ville ou des bourgs qui n'ont quasiment pas évolué depuis leur immortalisation sur les cartes postales des années 1950.

Carte Postale du début des années 50 de la petite ville de Captieux

Evidemment avant tout j'essai de photographier des architecture remarquable par leur style, leur élégance et leur extravagance mais aussi j'aime les programmes immobiliers de lotissements ou de cités collectives qui par leur implantation géographique et le côté systématique ou la cohérence stylistique marqué des bâtiments nous plonge directement dans l'époque au point quelque fois d'être étonner de ne pas voir des 203 Peugeot , Renault Fregate ou Simca Aronde garées dans les rues.


Citée Radieuse Le Corbusier - Marseille - 1959 - 1962 photo: http://lecorbusiertpe.centerblog.net/

J'espère que je vais arrivé à changer votre regard sur l'urbanisme qui vous entoure et l'apprécier afin que l’optimisme et la croyance dans un avenir radieux qui est inhérent à l'esthétique d’après guerre saura égayé votre quotidien pas toujours aussi radieux.