L'église Sainte-Jeanne d'Arc de Rouen - 1979 - Architecte Louis Arretche


L'église Sainte-Jeanne d'Arc de Rouen date de 1979. Ses courbures très modernes s'élèvent au milieu de la place du Vieux-Marché, dont le réaménagement s'est achevé la même année. Initialement sur la place, il y avait une église dédiée au Saint-Sauveur. Elle fut la paroisse de Pierre Corneille. On la ferma en 1791 ; elle fut rasée en 1795. Au Moyen Âge et à l'époque moderne, la place était le cœur du commerce des denrées alimentaires de la ville. Sous le Second Empire, sa surface doubla ; on y fit construire deux grandes halles. Quant à Jeanne d'Arc, elle inspira les romantiques et fut à la mode au XIXe siècle. Souvenir longtemps oublié, on finit par se rappeler que la place du Vieux-Marché avait été le lieu de son supplice. Après les dégradations de la seconde guerre mondiale, la municipalité décida d'aménager ce vaste endroit à la mémoire de la Pucelle : construction d'une église et d'un mémorial, mise en évidence de l'emplacement du bûcher ainsi que du pilori où l'on exposait les condamnés. Des maisons à pans de bois furent même réédifiées.
Avant 1944 se trouvait, non loin de la place, une vieille église dédiée à saint Vincent, attestée dès le XIIe siècle. De style gothique flamboyant, c'était l'une des plus riches et des plus belles de Rouen. Ses magnifiques verrières dataient de la Renaissance. La ville les fit mettre à l'abri dès 1939. Bonne anticipation : les bombes alliées détruisirent l'église en 1944.
La nouvelle église est due à l'architecte Louis Arretche (1905-1991). Son toit épouse la forme d'une coque de navire renversée et la nef accueille treize magnifiques verrières Renaissance de l'ancienne église Saint-Vincent. Ces verrières constituent une étape incontournable d'une visite de la ville de Rouen..
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Rouen/Rouen-Sainte-Jeanne-d-Arc.htm