Lotissement concerté dit lotissement Colisson 1958 - 1961 - Tonneins


Dans la seconde moitié du XXe siècle, Tonneins ne cesse de s’agrandir. La ville s’étend alors vers le nord-est et le nord-ouest. Afin de répondre à cette nouvelle urbanisation, de nouveaux logements doivent être créés, comme par exemple le lotissement Colisson.


Le phénomène qui touche Tonneins est général sur le territoire. La croissance démographique que connaît le pays pose la question du logement de milliers de personnes. Si l’habitat collectif prédomine à cette époque, l’habitat pavillonnaire n’est pas oublié. Des quartiers entiers sont édifiés, généralement en périphérie des villes, avec des maisons dites « clés en main » : la maison, choisie sur catalogue, est bâtie avec des matériaux préfabriqués.


Le premier lotissement concerté est contruit à Tonneins entre 1958 et 1961. Il comprend 83 maisons individuelles à architecture imposée. Deux types de maison sont adoptés : la maison isolée au milieu d’une parcelle, de plan rectangulaire ; la maison mitoyenne (deux séries de douze maisons et des maisons groupées deux par deux), de plan carré, avec loggia. Le lotissement reprend un mode d’urbanisation proche du tissu urbain traditionnel avec l’aménagement de deux places publiques.