Galerie Botton - 1954 - architectes Armand Jourdain - Henri & Pierre Maillard - architecture mid-century modern


Visible au rond-point de la Poste, la sinuosité de cette surprenante galerie commerciale apparaît aujourd'hui largement parasitée par tous les stands d'exposition qui lui ont été annexés. Elle reprend, dès 1956, son patronyme d'avant guerre, hérité du jeune ingénieur Botton qui, après avoir créé le casino, fut le premier, en 1847, à proposer un plan d'embellissement pour la nouvelle ville balnéaire. Ici, le projet est un peu particulier et n'est pas le résultat de la simple référence à l'architecture brésilienne tant revendiquée. Il s'apparente véritablement à un pastiche.

 
Cette copie reprend largement, avec une fidélité scrupuleuse, les lignes du pavillon du jeune architecte brésilien, Francisco Bolhona, destiné à recevoir une source thermale. Constitué d'une armature de béton armé très libre, flottant sur une succession de poteaux extérieurs disposés en 8 et doublée d'une légère paroi vitrée, ce bâtiment n'est pas sans rappeler le caractère ludique de la gare routière mise en oeuvre à la même époque.


 Des revêtements polychromes s'adjoignent à l'ensemble pour en accentuer l'effet. Henri-Pierre Maillard et Armand Jourdain attestent, avec cet exceptionnel projet, de leur active participation à la Reconstruction. On leur doit, entre autres, les plans de l'îlot de l'ancien Café des Bains, au-dessus du port, où là aussi, les courbes forment les lignes du projet.