Marché central de Royan - architectes Louis Simon et André Morisseau - 1955 - Mid-Century modern



Le marché central de Royan est une un l’un des bâtiments emblématique du Royan des années 50. Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau, assistés par l’ingénieur Bernard Laffaille et son successeur, René Sarger.

Il s'agit d'une coque en voile mince de 8 cm d'épaisseur de béton armé, couvrant un diamètre de 52,40 m, et reposant sur 13 points d'appui, reliés entre eux par des tirants noyés dans le sol, évitant ainsi les déformations par écartement. La hauteur au centre du volume est de 10,50 m.



L'événement le plus spectaculaire eut lieu à la fin de la construction. Pour procéder au décoffrage, la coupole a été soulevée de 2 millimètres au centre par des vérins de 300 tonnes pour libérer en trois heures les étais d'échafaudage. Cette manœuvre a évité toute déformation à la structure.



Publié dans la revue architecture d’aujourd’hui dès 1956, cette construction représente une réalisation de niveau international, dans la mesure où elle met en œuvre l’une des premières structures en voile mince de configuration libre. Elle pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).



Le marché central a été restauré en 2003 et il est classé monument historique depuis 2002.