La maison, dite maison à l’étoile rouge, située rue Sigalas, dans un
quartier résidentiel de Marmande, a été construite dans les années 1950
par Jean-Guy Buffandeau.
Le concepteur de la maison est un homme épris de
modernité et collectionneur des dernières nouveautés en matière
d’architecture et de décoration. Il s’est construit sa maison à Marmande
à partir d’une banque d’images et au moyen d’éléments modernes, comme
les rambardes en inox des terrasses récupérées lors d’une foire
internationale à Bruxelles.
La maison est élevée sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée se compose d’un vaste salon- salle-à-manger pour les réceptions, ouvert sur une terrasse, d’une cuisine, dont les murs ont été peints en jaune, et de deux chambres, la chambre des parents et la chambre de leur enfant. Un escalier, pourvu de vitraux éclairés la nuit, mène au premier étage. Là se trouvent le salon de coiffure de Mme Buffandeau et une grande salle de jeux, prolongée à l’extérieur par une terrasse.
Le motif de l’étoile est partout présent : le bassin de l’entrée, la façade principale, le luminaire de la chambre des parents reprennent cette forme.
La maison est une construction qui s’ancre dans la modernité. En témoignent la blancheur des murs extérieurs, la polychromie des murs intérieurs, l’auvent, les terrasses, les volumes dégagés. À ceci s’ajoutent le goût du propriétaire pour les gadgets et l’absence de fonctionnalité des espaces.
La maison de M. Buffandeau a été quelque peu dénaturée afin de répondre aux exigences des nouveaux occupants. Il ne reste véritablement de la construction primitive que le mur de clotûre couvert d’une céramique due à Paul Corriger et l’étoile rouge de la façade, symbole de la maison.