Gymnase Henri Fogel - 2015 - Architecture néo 1950s - Saint Nazaire



À Saint-Nazaire, France, le cabinet Christophe Rousselle Architecte a remporté le concours de conception d'un projet concernant la réalisation d'un complexe multisports couvert devant s'intégrer sur le site du parc sportif. Les travaux ont été achevés en septembre 2015. L'édifice en béton brut s'insère en continuité des bâtiments déjà présents dans le parc.

Photos Sébastien Gatineau

Pour donner plus de légèreté au volume imposant, les architectes ont travaillé sur le rapport intérieur - extérieur à travers de grands vitrages toute hauteur aux découpages irréguliers et en créant un jeu d'ombre et de lumière sur les façades. Dans la partie supérieure notamment, c'est la toiture saillante par rapport au pan de la façade qui crée une longue ligne d'ombre. Sur les façades latérales, la répétition de piliers qui entourent l'édifice avec différents angles d'inclinaison et une distance variable de l'un à l'autre, crée quant à elle des lignes d'ombre qui donnent du mouvement sur le volume bâti.

À l'intérieur, l'édifice présente un espace sportif aux dimensions exceptionnelles avec deux terrains de handball, de larges gradins sur lesquels suivre les compétitions, des vestiaires et des locaux techniques. L'éclairage naturel provient de lucarnes réparties sur la toiture directement au-dessus des espaces de jeu