Maison de ville mitoyenne "Brise-Lames" - 1950 / 1953 - Georges Vergnaud - architecture années 50 - Art deco


Sise à la lisière du quartier du Parc, sur une parcelle accessible par le boulevard Garnier et la rue des Semis, cette imposante demeure paraît avoir défié le temps et résisté avec pugnacité aux troubles des bombardements. Pourtant, il n'en est rien. Loin des dogmes naissants du modernisme, ce projet reprend à la lettre les enseignements classiques dispensés aux Beaux-Arts. La division de l'ensemble en deux logements identiques justifie l'emploi d'une symétrie très affirmée. Celle-ci confère d'ailleurs à la façade sa remarquable monumentalité, accentuée par l'utilisation de corniches et encadrements de fenêtres en pierre de taille. La composition élémentaire de l'ensemble est toutefois animée par un vaste hublot divisé. En retrait, deux balcons ouverts au littoral offrent aux propriétaires une loge inégalable pour apprécier à couvert l'union de la ville et de la Grande Conche. En guise de linteau, un bas relief original, proche de ceux du boulevard Aristide Briand, orne l'entrée et reprend le thème usuel de la mer. Georges Vergnaud, issu comme tant d'autres d'une formation on ne peut plus académique, cimente ici ses principaux acquis. Pourtant, le petit chef-d'oeuvre d'architecture qu'il offre à la rue des Sirènes témoigne d'un changement brutal et radical de ses références.