Centre catholique, gymnase - architectes René BARATON, Jean BAUHAIN & Marc HEBRARD - 1952 / 1955 - mid-century modern architecture



Situé à cheval sur les quartiers du Centre et de Foncillon, le centre catholique de Royan s'inscrit dans la vaste opération de reconstruction comprenant l'église Notre-Dame et le Presbytère. Destiné à abriter un gymnase et plusieurs salles de sport, cet ouvrage déploie toute sa dimension sur la rue du Printemps.


Le traitement linéaire de ses baies en accentue d'ailleurs les proportions et projette le regard bien au-delà du solide mur de pierre qui le termine.


Sa façade principale, désormais obstruée par la bibliothèque municipale, célèbre le mariage du verre et de la pierre, sous les auspices d'une généreuse arche de béton rappelant curieusement celle de l'École de Reidy, à Rio de Janeiro.


 Une vaste terrasse triangulaire, accessible depuis l'étage, prolonge le projet et met en scène l'entrée du sanctuaire. À l'arrière, de larges baies vitrées ouvrent le terrain de jeu à la quiétude du coeur de l'îlot. Le second pignon, laissé aveugle, projette l'extrémité de sa courbe brésilienne jusque dans le sol et empêche le regard de porter au-delà de la parcelle.


Baraton, Bauhain et Hébrard se voyant, dès 1954, refuser le projet de reconstruction de Notre-Dame, transforment leur concept et réutilisent bon nombre des éléments pour le centre catholique et l'actuelle centre des Mouettes.